Architecture intérieure : les formations préférées de Charles Zana, fondateur de l’agence Charles-Zana

Par Xavier de Fournoux, publié le 14 Février 2014
2 min

Son bac scientifique en poche, il intègre l’École nationale supérieure des beaux-arts (les "Beaux-Arts"), à Paris , où il obtient un diplôme d’architecture. Il part ensuite aux États-Unis où il travaille pour différents architectes pendant un an et demi. De retour en France, il collabore deux ans avec le cabinet Asymétrie, avant de fonder en 1990 sa propre agence.

Ses écoles préférées

1. Écoles nationales supérieures d’architecture.

2. École Camondo.

3. ENSAD.

4. École Boulle.

5. Académie Charpentier.

D’où viennent les derniers recrutés ?

Écoles nationales supérieures d’architecture, École Camondo, ENSAD, Académie Charpentier.

"Camondo est une école historique qui offre une formation à la fois très technique mais aussi fortement attachée à l’esthétisme, avec l’avantage d’être liée au musée des Arts Décoratifs, ce qui sensibilise les étudiants. Autre institution qui perdure, les Arts-Déco (l’ENSAD) disposent aussi de professeurs d’un très bon niveau.

À l’École Boulle, il y a un vrai savoir-faire, avec une formation plus technique qui se complète par des ateliers intéressants comme l’ébénisterie. Les étudiants de l’Académie Charpentier travaillent, eux, plutôt sur le concept et les idées avec une vraie rigueur. Mais en dehors de ce panel, intégrer une école nationale supérieure d’architecture pour ensuite s’orienter professionnellement vers l’architecture d’intérieur est aussi un excellent moyen d’apprendre ce métier."

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !