1. 12 questions-réponses sur les universités catholiques
Enquête

12 questions-réponses sur les universités catholiques

Envoyer cet article à un ami

Les universités catholiques sont sélectives et… payantes. Une première année de licence peut coûter jusqu'à 5.000 € (c'est moins de 200 € dans une université publique). Et pourtant ! Elles attirent de plus en plus les bacheliers. Vous hésitez à vous inscrire dans l’une d’entre elles ? Pour mieux connaître ces établissements, voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez.

Infographie : les universités catholiques en chiffres

L'étude date de juillet 2013 et a été réalisée  par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle montre l'engouement des étudiants pour les universités catholiques. En l'espace de sept ans (2005-2011), les effectifs ont fortement progressé. Récit en images.





Sommaire du dossier
Faut-il être baptisé(e) pour s’inscrire dans une université catholique ? Comment s’inscrire dans une université catholique ? Puis-je passer d’une université publique à une université catholique ? Toutes les disciplines sont-elles proposées par les universités catholiques ? Combien coûte une année d’études dans une université catholique ? Les universités catholiques délivrent-elles les mêmes diplômes que les universités publiques ? L’enseignement est-il identique à celui des universités publiques ? Qui sont les enseignants des universités catholiques ? Comment se déroule la vie étudiante dans les universités catholiques ? Quels sont les liens des universités catholiques avec les recruteurs ? Les universités catholiques font-elles partie d’un réseau ? Quel est le rayonnement des facs Catho en France et à l’international ? Pétronille, 20 ans, en L3 maths et informatique à la Catho d’Angers Lucie, 20 ans, en troisième année de médecine à la Catho de Lille Constance, 20 ans, en L3 de lettres modernes à la Catho de Lyon Paul, 19 ans, en L2 d’histoire à la Catho de Paris Gaston, 22 ans, en L3 d’histoire à la Catho de Toulouse