1. L’ULCO (université du Littoral-Côte-d’Opale) : la fac qui mène ses étudiants à bon port
Reportage

L’ULCO (université du Littoral-Côte-d’Opale) : la fac qui mène ses étudiants à bon port

Envoyer cet article à un ami
Portrait de fac ULCO : site de Dunkerque // © Céline Manceau
Portrait de fac ULCO : site de Dunkerque // © Céline Manceau

Mettre le cap sur l'ULCO (université du Littoral-Côte-d'Opale), située dans le Pas-de-Calais, c'est faire le choix d'étudier dans une université proche de chez soi. Certes la vie festive pourrait être un peu plus “pêchue” dans les quatre villes étudiantes (de Boulogne-sur-Mer, Calais, Dunkerque et Saint-Omer), mais dans les amphis, tout est mis en œuvre pour les étudiants soient... comme des poissons dans l'eau.

Les 8.000 étudiants de l'ULCO se répartissent sur quatre campus, dont trois sont au bord de la mer (à Boulogne-sur-Mer, Calais et Dunkerque) et un, à l'intérieur des terres, à Saint-Omer. Ces quatre centres de gestion universitaires sont accessibles en moins d'une heure de voiture, mais les étudiants ne naviguent pas de l'un à l'autre. Sur chaque site, ils ont accès à une bibliothèque, un resto U, des équipements sportifs et, bien sûr, des salles de cours et des labos... récents ou rénovés.

L'université est jeune : elle a vu le jour au début des années 1990 pour permettre aux bacheliers du département de suivre des études supérieures sans s'éloigner de leur port d'attache. La majorité des étudiants de premier cycle résident encore chez leurs parents et près de 50 % sont boursiers. L'ULCO offre la possibilité d'étudier toutes les disciplines universitaires – à part médecine et psycho. Surtout, elle est particulièrement attentive à la réussite et au bien-être des enfants du pays.

Alors à quoi vous attendre si vous envisagez de faire vos études à l'ULCO ? Réponse dans notre portrait de fac.

À découvrir aussi, nos infographies présentant l'université du Littoral-Côte-d'Opale.

Sommaire du dossier
Réussir à la mode ULCO : repêcher les étudiants à la dérive L'université ULCO : une vigie pour le bien-être de ses étudiants L'ULCO (université du Littoral-Côte-d'Opale) en chiffres