1. Bac techno : est-ce que je peux me réorienter en fin de L2 ?
Coaching

Bac techno : est-ce que je peux me réorienter en fin de L2 ?

Envoyer cet article à un ami

La réussite en deuxième année (L2) est presque aussi difficile qu’en première année. Mais pas de panique, il existe des réorientations et des passerelles vers d’autres filières, notamment pour bifurquer en fin de L2. Nos conseils, extraits du guide Que faire avec un bac technologique ?, de Bruno Magliulo, aux éditions l’Etudiant.

Il est extrêmement rare qu'un étudiant sollicite une réorientation en cours de deuxième année de licence. C'est logique : le principal obstacle est franchi (la première année) et l'étudiant a déjà commencé à se spécialiser. C'est en fin de deuxième année que de telles demandes apparaissent.

Une réorientation "raisonnable"

Il s'agit rarement de demander à changer de filière de premier cycle universitaire. On voit mal en effet un étudiant parvenu à la fin d'un premier semestre de L2, et plus encore en fin d'année de L2, demander à passer de droit à AES ou de maths à sciences de la vie, par exemple. Le décalage entre chacune de ces filières va en augmentant au fur et à mesure que l'on avance et la greffe devient de ce fait de moins en moins envisageable.

Les concours parallèles

Chaque année, plusieurs milliers d'étudiants parvenus avec succès en fin de L2 tentent de se réorienter en se présentant à des concours parallèles avec pour objectif de pouvoir intégrer une école.

Pour les écoles à recrutement niveau bac

Les concours parallèles permettent à des L2 (mais aussi aux titulaires d'un BTS ou d'un DUT), s'ils les réussissent, de se faire admettre en deuxième année. Si l'école offre un cursus d'études en trois ans, il ne reste plus alors qu'à accomplir deux années d'études. S'il s'agit d'une grande école (de niveau bac+4/5), il restera à accomplir trois ou quatre années d'études.

Pour les écoles à recrutement niveau bac+2

Les concours parallèles permettent de contourner l'obstacle de la prépa et de se présenter à des concours spéciaux, le plus souvent avec un quota de places réservées, en vue de rejoindre la première année de ces écoles (pour un parcours de type bac+2+3).

Notez que ces mêmes concours parallèles sont envisageables après un BTS ou un DUT.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Bac techno : les études à l’université sont-elles plus faciles ? Bac techno : comment éviter l’échec de la fac ? Bac techno : comment s’organisent les cours à la fac ? Fac : CM, TD, RAN, qu’est-ce que c’est ? Fac : comment sont évalués les étudiants ? Fac : comment fonctionnent les équivalences ? Intégrer une fac par équivalence en 3e année Bac techno : est-ce que je peux me réorienter en cours de 1e année de fac ? Bac techno : est-ce que je peux me réorienter en fin de L2 ? Bac techno : est-ce que je peux me réorienter après la L3 ?