1. La BU, au cœur du campus de Paris 8
Reportage

La BU, au cœur du campus de Paris 8

Envoyer cet article à un ami

Quel point commun entre Michel Foucault, Gilles Deleuze et Jacques Lacan ? Ces 3 grands intellectuels du XXe siècle sont passés par l’université Paris 8, créée à Vincennes dans la foulée de Mai 1968 et installée depuis 1980 en Seine-Saint-Denis. Conditions d’études, filières, pédagogie… grâce à notre reportage, faites connaissance avec les spécificités de cette fac à dominante lettres et sciences humaines, qui compte 40 % de salariés et 35 % d'étrangers.

Très moderne, la bibliothèque universitaire de Saint-Denis a été conçue comme un pont entre les parties nord et sud de la fac.

“La bibliothèque, c’est le cœur de l’université” assure Jean-Herold Paul, doctorant en philosophie à Paris 8, et fin connaisseur de cette université. Accueillant le visiteur face à la sortie du métro Saint-Denis Université, cet imposant bâtiment blanc qui enjambe l’avenue de Stalingrad est conçu comme un pont entre les 2 parties du campus.
 

1.500 places, 250.000 ouvrages en accès libre

Paris 8 - Vitrine livres-monstres dans la BU  
Inaugurée en 1998, la BU de Paris 8 a longtemps été la plus grande de France, voire d’Europe. Jugez plutôt : une surface de 15.000 m 2 hébergeant 1.500 places assises et un fond de plus de 400.000 ouvrages (dont 250.000 en accès libre).
Pour profiter des services de la bibliothèque universitaire, Près de 2.000 visiteurs par jour franchissent le portique et sont accueillis par une équipe d’une centaine de personnes. Et l’ouverture n’est pas réservée aux seuls étudiants de Saint-Denis : “Depuis octobre 2010, nous proposons le prêt gratuit aux habitants du département et aux étudiants d’Île-de-France”, indique Laure Combes, responsable adjointe du “Service au public”.
 
Paris 8 - Vitrine livres-monstres dans la BU

Un lieu où règnent l’espace, le calme et la lumière

 
Sa collègue Frédérique Timsit, responsable du rayon “littérature et arts”, est intarissable sur l’histoire et l’architecture du bâtiment. “L’architecte Pierre Riboulet a travaillé sur la lumière et l’espace. Il a conçu très peu de cloisons, mais de nombreux patios et puits de lumière.”
Grand espace, calme et lumière : les étudiants bénéficient de conditions confortables. Il y a même un grand bananier qui trône au milieu d’un patio.
Autre atout, un espace de projection audiovisuel, avec un catalogue de 7.000 DVD et VHS à visionner.
 

Des livres-monstres en vitrine

 
Pour finir la visite, Frédérique Timsit nous entraîne au rayon “Arts” pour nous faire découvrir la collection des “livres-monstres”. Il s’agit d’une petite vitrine présentant des livres originaux confectionnés par des artistes et rassemblés par Étienne Cornevin, enseignant à Paris 8. On y trouve notamment des œuvres d’Appollinaire, de l’Oulipo, de Ben ou Boltanski, ou encore le “Savon du livre” (petit ouvrage en forme de savonnette). Un petit trésor au sein d’un bâtiment riche en surprises.
 
Sommaire du dossier
Retour au dossier La BU, au cœur du campus de Paris 8 À Paris 8, une pédagogie innovante Le tutorat à Paris 8 selon Marie, en master 2 industries créatives La filière ATI de Paris 8, à mi-chemin entre l’art et l’informatique L'université Paris 8 vue par un étudiant haïtien