1. Quelles licences pro pour travailler dans le développement durable ?
Enquête

Quelles licences pro pour travailler dans le développement durable ?

Envoyer cet article à un ami
Les diplômes liés à la protection de l'environnement ont le vent en poupe. // © Rob Daly/Caiaimages / Photononstop
Les diplômes liés à la protection de l'environnement ont le vent en poupe. // © Rob Daly/Caiaimages / Photononstop

Spécialiste des énergies renouvelables, voici le type de poste à responsabilités auquel mènent différentes licences pro dans le secteur du développement durable.

Malgré le tassement des recrutements dans les industries photovoltaïque et éolienne, consécutif à la baisse des subventions, le développement durable recrute encore. L'emploi concerne moins la production d'énergies elle-même que l'exploitation et la maintenance des équipements techniques ainsi que la maîtrise de la consommation, appelée "efficacité énergétique". Des métiers "verts" pour lesquels on se forme via une licence pro, après un bac+2 technique.

À l'IUT de Tarbes (65), qui a ouvert les premiers diplômes dans les énergies renouvelables, on recrute des DUT (diplômes universitaires de technologie) GEII (génie électrique et informatique industrielle) ou des BTS (brevets de technicien supérieur) électrotechnique pour la LP maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable, et des BTS fluides énergies environnement, ou génie thermique et énergie pour la LP métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique.

Des diplômes très recherchés

Assez réputées, ces LP "efficacité énergétique" attirent quatre fois plus d'étudiants que de places. Au programme : ingénierie des systèmes énergétiques et outils de gestion appliqués au secteur. Issu d'un BTS électrotechnique, Mathieu Betrioux a acquis, en un an, de "solides méthodes de travail en gestion de projets", appliquées aux énergies renouvelables. Embauché seulement deux semaines après la fin de son stage, il est chargé d'études pour une régie publique de distribution d'électricité. Les collectivités territoriales et les entreprises recrutent les détenteurs d'une licence pro pour travailler dans la production et la maîtrise énergétiques.

Quelles licences pro ?
• Efficacité énergétique et énergies renouvelables (Paris-Est-Créteil),
• Énergie et génie climatique spécialité énergies renouvelables et efficacité énergétique (Lille 1),
• Maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable (IUT de Tarbes),
• Maîtrise de l'énergie et énergies renouvelables (IUT de Marne-la-Vallée),
• Métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique (IUT de Tarbes),
• Métiers de la maîtrise de l'énergie et des énergies renouvelables (Angers)...

Retour au sommaire

Secteur par secteur : les licences pro qui vous garantissent un emploi

Sommaire du dossier
Retour au dossier Quelles licences pro pour travailler dans l'économie sociale et solidaire ? Quelles licences pro pour travailler dans l’hôtellerie-restauration ? Quelles licences pro pour travailler dans le numérique ? Quelles licences pro pour travailler dans la mécatronique ? Quelles licences pro pour travailler dans le droit ? Quelles licences pro pour travailler dans le sport ? Quelles licences pro pour travailler dans le développement durable ? Quelles licences pro pour travailler dans les services à la personne ?