1. J’aimerais faire des études courtes en arts appliqués après mon bac. Vaut-il mieux faire un DMA et un BTS ?

J’aimerais faire des études courtes en arts appliqués après mon bac. Vaut-il mieux faire un DMA et un BTS ?

Envoyer cet article à un ami
Sommaire du dossier
Retour au dossier Comment recrutent les écoles nationales supérieures d’art et l’enseignement y est-il vraiment différent de celui des écoles d’art régionales ? J’aimerais faire des études courtes en arts appliqués après mon bac. Vaut-il mieux faire un DMA et un BTS ? A quoi mènent les études artistiques à la fac et jusqu’où faut-il aller pour s’assurer un minimum de débouchés ? Il semble y avoir de très nombreuses écoles d’art privées, dont certaines recrutent au niveau bac. Quelles formations proposent-elles et sur quels critères en choisir une ?

Faut-il obligatoirement passer par une prépa pour entrer en école d’art ? Quelle différence entre les écoles nationales et les écoles régionales ? Que vaut la filière artistique de l’université ? Un BTS est-il préférable à un DMA ? Pour trouver la formation artistique adaptée à votre niveau, à vos envies et à vos moyens financiers, lisez nos conseils.

Les DMA (diplômes des métiers d’art) et BTS (brevets de technicien supérieur) en arts appliqués sont tous deux sélectifs à l’entrée (sur dossier) et se préparent en deux ans.

Formations théoriques et pratiques
Ils comprennent des cours généraux d’économie, de français et de langue aux côtés des enseignements professionnels. Les détenteurs d’un bac général doivent impérativement passer par une année de mise à niveau pour postuler en DMA ou BTS.

Tout dépend de votre projet
Le choix de l’un ou l’autre de ces diplômes dépend de la spécialité choisie et de votre projet professionnel. Si vous souhaitez exercer un métier d’art, à votre compte en qualité d’artisan et approfondir des techniques ancestrales, le DMA est fait pour vous. Les spécialités des DMA illustrent leur vocation artisanale : ébénisterie, marqueterie, tapisserie-décoration, etc. pour le DMA arts de l’habitat ; reliure-dorure, illustration, gravure ou typographisme pour le DMA arts graphiques, etc. Si vous souhaitez travailler plutôt dans une agence, un bureau d’études ou en free-lance, mieux vaut opter pour un BTS.

Poursuites d’études possibles
Sachez aussi qu’il y a plus de places à prendre en BTS arts appliqués avec plus de 2.000 diplômés par an contre moins de 300 en DMA. Dans les deux cas, ces diplômes permettent une poursuite d’études, en licence professionnelle (pour une année encore) ou dans une école d’art privée essentiellement pour le BTS ou encore en DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) pour une durée de deux années.

Pour aller plus loin, lisez :