1. Écoles d’art : comment être admis en MANAA ?
Décryptage

Écoles d’art : comment être admis en MANAA ?

Envoyer cet article à un ami
L'admission à la MANAA de Duperré se fait sur entretien // © Sophie de Tarlé
L'admission à la MANAA de Duperré se fait sur entretien // © Sophie de Tarlé
Sommaire du dossier
Retour au dossier Formations artistiques : à quoi sert une MANAA ? Écoles d’art : comment être admis en MANAA ? Intégrer une école d’art via une prépa : quelle sélection ? Quels débouchés ? Concours des écoles d’art : en quoi consistent-ils ?

Si l'inscription en MANAA se fait dans la plupart des cas sur APB, l'admission dépend des critères de l'établissement. Certaines se contentent des notes du lycée et d'une lettre de motivation quand d'autres demandent un dossier artistique ou font passer un oral.

Les candidats qui souhaitent intégrer la MANAA d'un établissement public ou privé sous contrat doivent faire trois vœux sur le site Admission-postbac à partir du mois de janvier, fournir leurs notes de première et de terminale, l'avis de leurs professeurs, une lettre de motivation et, parfois, des dessins personnels. Les candidats admissibles sont convoqués à un oral.

Il est possible de postuler l'année d'obtention du bac ou l'année suivante, pas au-delà.

Quelles écoles faut-il viser ?

Attention, la sélection est féroce. L'école Olivier-de-Serres, par exemple, reçoit 5.000 dossiers chaque année pour 120 places. Le jury regarde attentivement la lettre de motivation et les appréciations des enseignants.

Pour multiplier vos chances d'intégrer une MANAA, ne vous limitez pas aux écoles supérieures comme Boulle, Duperré et Estienne à Paris, ou l'ESAAT (École supérieure des arts appliqués et du textile) de Roubaix (59). Pensez aux MANAA en régions ou en banlieue parisienne, comme le lycée Eugénie-Cotton (28 places pour 650 candidatures) à ­Montreuil (93) ou les lycées privés sous contrat, comme l'Institut Sainte-­Geneviève à Paris.

Bien choisir sa prépa artistique, par Jean Chabod

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
Bien choisir sa prépa artistique”,
par Jean Chabod.