1. Que valent les formations artistiques en fac ?
Décryptage

Que valent les formations artistiques en fac ?

Envoyer cet article à un ami
Sommaire du dossier
Retour au dossier Quelles sont les qualités nécessaires pour entrer dans une école d’art ? Comment bien connaître son futur métier ? Comment choisir son école d’art ? Que valent les formations artistiques en fac ? Quels sont les débouchés des formations artistiques ? Les principales filières artistiques Préparer les concours d’entrée en école d'art "En animation, les cours de dessin sont très exigeants"

La vie d’artiste fait rêver. Mais les professionnels sont formels : les métiers artistiques exigent aussi beaucoup de rigueur et de travail. Sans compter que la sélection à l’entrée des meilleures écoles est féroce, et que certains cursus sont plutôt onéreux.

L’université propose 3 grandes filières artistiques : arts du spectacle (cours d’analyse filmique, d’histoire de la mise en scène…), arts plastiques (histoire de l’art, analyse d’œuvre d’art, d’esthétique) et histoire de l’art (histoire de la création artistique, de la peinture, de la sculpture, de l’architecture…). Ces études mènent essentiellement à l’enseignement.

Il faut réussir le concours : le taux de réussite au CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré) d’arts plastiques n’était que de 11,31 % en 2009 ! Il vaut mieux compléter ce cursus par une école plus professionnelle. Les étudiants en histoire de l’art peuvent intégrer l’INP (Institut national du patrimoine) à Paris, afin de devenir conservateur. L’École du Louvre à Paris constitue aussi une bonne préparation à ces concours.

Pour devenir enseignant, il est également possible de passer par l’ENS (École normale supérieure) de Cachan, accessible sur concours après 2 ans de classe préparatoire dans un lycée. L’étudiant est quasiment assuré de décrocher l’agrégation. Il n’est pas rare que des élèves cumulent à la fois l’ENS et une école d’arts appliqués ou les Beaux-Arts.