1. Quelles licences pro pour travailler dans l'économie sociale et solidaire ?
Enquête

Quelles licences pro pour travailler dans l'économie sociale et solidaire ?

Envoyer cet article à un ami
L'ESS ouvre des opportunités au sein des associations œuvrant dans l'action sociale, l'éducation, la santé, le sport, la culture. // © Peter Muller/plainpicture/Cultura
L'ESS ouvre des opportunités au sein des associations œuvrant dans l'action sociale, l'éducation, la santé, le sport, la culture. // © Peter Muller/plainpicture/Cultura

Gestionnaire dans l'associatif, voici le type de poste à responsabilités auquel mènent différentes licences pro dans le secteur de l'économie sociale et solidaire.

Vous voulez donner du sens à votre travail ? Visez l'ESS (économie sociale et solidaire) : 600.000 salariés partent à la retraite d'ici à cinq ans, ce qui ouvre des opportunités au sein des associations œuvrant dans l'action sociale, l'éducation, la santé, le sport, la culture… Cependant, l'ESS recherche moins des militants que des professionnels issus de la gestion, de la banque, du commerce... spécialisés dans ce secteur.

Parmi la douzaine de LP (licences pro) présentes sur le créneau, la LP gestion de l'économie sociale et solidaire et entrepreneuriat de Clermont-Ferrand 1 (63), qui existe depuis vingt-cinq ans, offre une vingtaine de places aux diplômés issus de cursus "management" – DUT (diplôme universitaire de technologie) GEA (gestion des entreprises et des administrations), BTS (brevet de technicien supérieur) NRC (négociation et relation client), licence AES (administration économique et sociale) – ou de cursus ESS – BTS SP3S (services et prestations des secteurs sanitaire et social).

Pour passer la sélection (une place pour trois demandes), Bertrand Valiorgue, coresponsable de la LP, conseille de "bien travailler son projet professionnel, en se frottant au terrain par exemple. Cela fera la différence avec les candidats qui ont un discours utopique sur la solidarité".

Pour se former à la culture du secteur

"J'aurais pu choisir une formation en commerce ou en management, mais je savais que les structures de l'ESS ne ressemblent pas à des entreprises classiques", témoigne Camille Alves, qui a derrière elle un BTS SP3S, "très administratif", et cinq ans de bénévolat auprès d'enfants défavorisés. À la sortie de sa formation, la jeune diplômée a été rapidement embauchée : elle est aujourd'hui chargée de développement dans une association qui vient en aide aux déficients visuels.

À terme, elle aimerait monter sa propre structure. Ce qu'elle envisage sans souci à la suite de la LP gestion de l'économie sociale et solidaire et entrepreneuriat de Clermont-Ferrand 1, car les cours comprennent du droit, de la gestion de projet, de la comptabilité... "Mais, au-delà de ces disciplines, nous formons surtout à la culture de l'ESS, comme les projets de monnaies locales ou les acteurs du financement alternatif", souligne Bertrand Valiorgue.

Quelles licences pro ?
• Administration et gestion des entreprises de l'économie sociale (Reims-Champagne-Ardennes),
• Droit et gestion des entreprises associatives (Lyon 3),
• Gestion de l'économie sociale et solidaire et entrepreneuriat (Clermont-Ferrand 1),
• Gestion des structures de l'économie sociale, gestion des associations (UBO-Quimper),
• Intervention sociale option économie sociale (Le Havre),
• Management des organisations de l'économie sociale et solidaire (Saint-Étienne),
• Management des organisations du secteur associatif (Paris-Est-Créteil),
• Métiers de la cohésion sociale (Valenciennes),
• Tourisme et économie solidaire (Avignon)...

Retour au sommaire

Secteur par secteur : les licences pro qui vous garantissent un emploi

Sommaire du dossier
Retour au dossier Quelles licences pro pour travailler dans l'économie sociale et solidaire ? Quelles licences pro pour travailler dans l’hôtellerie-restauration ? Quelles licences pro pour travailler dans le numérique ? Quelles licences pro pour travailler dans la mécatronique ? Quelles licences pro pour travailler dans le droit ? Quelles licences pro pour travailler dans le sport ? Quelles licences pro pour travailler dans le développement durable ? Quelles licences pro pour travailler dans les services à la personne ?