Architecture intérieure : les formations préférées de Jean-Philippe Nuel, fondateur de l'agence Nuel

Par Sophie de Tarlé, publié le 19 Février 2013
2 min

Architecte DPLG (diplômé par le gouvernement) de l’école Paris-Villemin (aujourd’hui Paris-Val-de-Seine), il a travaillé quelques années dans ce secteur avant de créer son agence en 1980. L’Agence Nuel, spécialisée en architecture intérieure, assure la conception d’hôtels de luxe et le design de restaurants, en France et à l’étranger.

Mes formations préférées


1. École Camondo.
2. École Boulle.
3. ENSCI-Les Ateliers.
4. ESAG-Penninghen.

D’où viennent les derniers recrutés ?

– École Boulle.
– École Camondo.
– ESAG-Penninghen.
– ENSCI-Les Ateliers.

"Les étudiants qui sortent de Camondo bénéficient d’une vraie formation au volume, ce qui ne me laisse pas insensible. C’est une formation en adéquation avec la formation d’architecte que j’ai reçue.

Quant à l’École Boulle, elle reste une bonne école, même si les étudiants ne tiennent pas toujours compte de l’univers, de la signature visuelle d’une entreprise. Ils sont parfois un peu dans leur tour d’ivoire.

Dans ce métier, il faut vraiment savoir dialoguer avec le client. J’apprécie aussi beaucoup les diplômés de l’ENSCI-Les Ateliers, qui ont une vraie capacité à appréhender la partie recherche conceptuelle.

Enfin, Penninghen est un établissement que j’apprécie à plusieurs titres. J’ai trouvé que les étudiants qui en venaient étaient non seulement très créatifs, mais savaient aussi bien dessiner, ce qui est de plus en plus rare. Ils ont un vrai sens graphique, avec un sens du détail, qui est très appréciable."



Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !