Architecture intérieure : les formations préférées de Philippe Ponceblanc, fondateur de l’agence Philippe Ponceblanc

Par Xavier de Fournoux, publié le 14 Février 2014
2 min

Après un BTS d’architecte d’intérieur – aujourd’hui appelé BTS design d’espace, obtenu à l’École Boulle, il commence par travailler pour une société d’agencement, puis s’associe avec Jean Vantajol avec qui il lance son premier cabinet d’architecture intérieure. Au début des années 1990, il fonde sa propre agence sur l’Île de la Jatte à Neuilly-sur-Seine.

Ses écoles préférées

1. École Boulle.

2. École Camondo.

3. ENSAAMA-Olivier-de-Serres.

4. EFET architecture intérieure.

5. ENSAD.

D’où viennent les derniers recrutés ?

EFET architecture intérieure, AFFICOM, Montrouge (formation continue)*.

"Le premier conseil que j’aimerais donner, c’est de choisir une école reconnue par le Conseil français des architectes d’intérieur. Ma préférence va à l’École Boulle. C’est un établissement public et je suis très attaché à ce statut. La sélection des étudiants s’y fait sur dossier et non par l’argent. L’enseignement est très concret et exige une réflexion pertinente sur l’élaboration du  projet. J’ajouterai que les “boullistes”, dont je fais partie, ont un style particulier et, donc, reconnaissable.

L’École Camondo se rapproche de Boulle par la qualité de l’enseignement. Quant à l’ENSAAMA-Olivier-de Serres, c’est également une bonne école, même si l’enseignement y est plus théorique. L’EFET, à Paris, est une école qui monte, avec un certain niveau d’exigence en termes de recrutement comme de pédagogie. Je le constate à travers les stagiaires qui viennent travailler à l’agence. Pour finir, l’ENSAD est une école qui laisse davantage de liberté au niveau de l’expression et de la créativité. Et cela peut se révéler un atout."

* Cette école ne figure pas dans notre classement car la formation ne rentre pas dans le champ de notre enquête.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !