Après une prépa à l'Académie Charpentier, Pierre Guibert intègre l'ESAM Design dont il sort diplômé. Il démarre sa carrière dans différentes agences de décoration, avant de devenir l'assistant d'André Paccard, le décorateur du roi du Maroc Hassan II. En 1977, il fonde sa propre agence à Paris et travaille depuis dans le monde entier.
Ses écoles préférées
1. ESAM Design.
2. ENSAD.
3. École Boulle.
4. ENSAAMA-Olivier-de-Serres.
D'où viennent les derniers recrutés ?
- ESAM Design.
- École nationale supérieure d'architecture Paris-Belleville*.
* École ne figurant pas dans notre classement car la formation ne rentre pas dans le champ de notre enquête.
Son avis détaillé
"Les élèves de l'ESAM [École supérieure des arts modernes] sont très bien formés, créatifs, très réactifs. Et, surtout, ils font ce qu'on leur demande de faire ! J'ai parfois eu des stagiaires issus d'autres écoles qui contestaient les directives sans avoir l'expérience nécessaire pour le faire. L'ENSAD est également d'un très bon niveau, comme l'ENSAAMA-Olivier-de-Serres et l'École Boulle, laquelle est plus technique mais peut-être un peu moins créative. Les étudiants qui viennent de ces écoles et que j'ai fait travailler avaient une très bonne maîtrise des logiciels Autocad ou Photoshop.
À ce classement j'ajouterai également l'École nationale supérieure d'architecture Paris-Belleville, qui demeure, dans son domaine, l'une des meilleures en France. Je suis, en revanche, complètement opposé aux formations accélérées, qui créent des faiseurs d'images. Il y a une certaine méthodologie de la créativité qui prend du temps. Une vraie formation se déroule en cinq années."