BANC D'ESSAI - Quelles sont les meilleures écoles d'architecture intérieure selon les professionnels ? Dans lesquelles recrutent-ils en priorité ? Pour la huitième année, l'Etudiant a interrogé des pros du secteur pour établir notre banc d'essai passant au crible 39 établissements et vous délivrer leurs précieux conseils pour choisir votre futur cursus.
Stéphane Guéguen, 56 ans, vient d'être nouvellement chargé de la commission Enseignement au CFAI (Conseil français des architectes d’intérieur).

Mes formations préférées (sans classement)
École Boulle, ENSAD, École Camondo, Académie Charpentier, ESAIL.
D’où viennent les derniers recrutés ?
Aucun recrutement
"Je conseille aux étudiants de s’orienter plutôt vers les formations reconnues par le CFAI ou en cours d’agrément. Néanmoins, si le cursus peut jouer, ce sont les qualités du candidat qui demeurent déterminantes. À l’occasion de ma participation à un jury, j’ai relevé que l’ESAIL [École supérieure d’architecture intérieure de Lyon] faisait partie des écoles qui témoignent d’une proximité avec la réalité du monde professionnel. C’est essentiel, car au-delà de la formation générale, de la recherche ou de la créativité, il s’agit de mettre en œuvre un projet d’architecture intérieure dans un environnement donné et unique, de prendre en compte les contraintes d’ordre technique, technologique, environnemental, sociologique, réglementaire, juridique, financier, etc."
Mon conseil : "Essayez d’effectuer des stages à l’étranger."