Design : les formations préférées de Elise Fouin, designer indépendante

Par Sophie de Tarlé, publié le 11 Février 2010
2 min

BANC D'ESSAI - Quelles sont les meilleures écoles de design d'objet selon les professionnels ? Dans lesquelles recrutent-ils en priorité ? Pour la huitième année, l'Etudiant a interrogé des pros du secteur pour établir notre banc d'essai passant au crible 27 établissements et vous délivrer leurs précieux conseils pour choisir votre futur cursus.

Élise Fouin, 29 ans, est designer indépendante.

Après un BTS et un DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) à l’École Boulle, elle travaille chez Andrée Putman, puis devient designer indépendante (mobiliers, luminaires, rangements et scénographie).

 

Mes formations préférées

 
1. ENSCI-les Ateliers.
2. École Boulle.
3. École Duperré (1).
3 ex aequo : École Estienne (1).
3 ex aequo : ENSAAMA-Olivier-de-Serres.
 

D’où viennent les derniers recrutés ? (partenariat)

 
École Camondo

"L’ENSCI est la mieux positionnée en design. Les élèves sont déjà reconnus avant même qu’ils ne sortent de l’école. Quand on sort de Boulle comme moi, c’est plus compliqué. Il faut prouver que nous sommes designers, et non ébénistes. Dans un recrutement, cette différence peut être un avantage : les élèves de Boulle ont accès à des outils et à des ateliers qui diffèrent des autres écoles. Duperré, Olivier-de-Serres ou Estienne sont, à mon sens, complémentaires dans leurs domaines respectifs."
 

Mon conseil
  

"Il faut cultiver son réseau, en particulier pendant les stages."

Articles les plus lus

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !