Après un bac S, Élise Gabriel suit une année de MANAA (mise à niveau en arts appliqués) au lycée Jean-Monnet d'Yzeure (03), puis le BTS (brevet de technicien supérieur) design de mode à l'École Duperré (Paris) et le DSAA (diplôme supérieur d'arts aplliqués) design produit à l'École Boulle (Paris). Elle poursuit en master 2 à l'École normale supérieure de Cachan. Un soutien de l'association VIA (valorisation de l'innovation dans l'ameublement) lui permet de se lancer comme designer et d'initier une collaboration avec la galerie d'art et de mobilier design Gosserez à Paris.
Ses écoles préférées
Ex aequo :
- École Boulle.
- École Duperré*.
- Lycée Jean-Monnet d'Yzeure.
- ENSCI-Les Ateliers.
- ISDAT.
* École ne figurant pas dans notre classement car la formation ne rentre pas dans le champ de notre enquête.
Son avis détaillé
"L'École Boulle permet aux étudiants de travailler sur des projets très impliquants, grâce à des partenariats avec des entreprises prestigieuses telles qu'Air France, Quick et ArcelorMittal. L'École Duperré, elle, offre une grande liberté à ses élèves, qui permet de développer de nombreux modes d'expression. Quant à Jean-Monnet, à Yzeure [03], je l'ai vu grandir, puisque ce lycée possède désormais un DSAA [diplôme supérieur des arts appliqués, niveau bac+4]. Il a, à sa tête, une équipe d'une énergie incroyable.
Pour l'ENSCI, c'est une formation de référence, mais je la connais moins à titre personnel. Enfin, je citerai l'ISDAT, à Toulouse, une vraie surprise. Même si c'est une école des beaux-arts, avec une autre manière de travailler, elle est dotée d'une équipe de professeurs très impliqués."