1. Formations artistiques : multimédia
Décryptage

Formations artistiques : multimédia

Envoyer cet article à un ami

Les formations au multimédia se répartissent en trois grands domaines : artistique, scientifique et commercial. La filière artistique, que nous abordons ici, conduit aux métiers de designer, de directeur artistique, d’infographiste, d’animateur 2D/3D...

Des trois écoles nationales supérieures d’art, seules l’ENSAD et l’ENSCI proposent un réel cursus en multimédia.
 

L’ENSAD

 
Après un an de tronc commun, les étudiants de l’ENSAD peuvent se spécialiser en design graphique-multimédia dès la deuxième année.
 

L’ENSCI

 
Forte de sa réputation dans le domaine de la création industrielle, l’ENSCI s’est ouverte très tôt aux nouvelles technologies. Dans le cadre de parcours individualisés, les futurs designers peuvent s’orienter vers le multimédia en s’initiant aux techniques de l’image et de la vidéo et aux logiciels d’animation 2D/3D. Les études durent cinq ans.
 

Les écoles d’art municipales ou régionales

 
Elles sont nombreuses à prévoir, en spécialisation, des formations aux techniques de création multimédia dans le cadre du DNAT design graphique (cursus court) ou des DNSEP communication ou design graphique (cursus long). C’est le cas des écoles de Pau, d’Amiens, de Poitiers et de Rennes.

Les formations artistiques : animation, architecture, arts plastiques, arts du spectacle, audiovisuel et cinéma, décoration, design graphique, esthétique cosmétique, mode, multimédia, musique, patrimoine, photographie

Sommaire du dossier
Multimédia : les écoles privées Multimédia : l’Université