Graphisme : les formations préférées de Nelly Guillois, directrice artistique

Par Un dossier de Sophie de Tarlé, avec Grégory Danel, Marie-José Gava et Stéphane Jaladis, publié le 13 Février 2009
2 min

BANC D'ESSAI - Quelles sont les meilleures écoles de graphisme selon les professionnels ? Dans lesquelles recrutent-ils en priorité ? Pour la huitième année, l'Etudiant a interrogé des pros du secteur pour établir notre banc d'essai passant au crible 88 établissements et vous délivrer leurs précieux conseils pour choisir votre futur cursus.

Nelly Guillois, 37 ans, est directrice artistique senior chez DDB (agence de pub).

Après un BTS EPREP (aujourd’hui communication visuelle), elle entame sa carrière dans plusieurs agences de publicité (Orange, Business…), puis rejoint l’univers du design graphique (Attrait), avant de revenir à la pub.


Mes formations préférées


1. École Estienne.
2. ENSAAMA-Olivier-de-Serres.
3. Sup de création (Cette école ne figure pas dans notre tableau, elle n'entre pas dans le champ de notre enquête).
4. ENSAD.
5. Gobelins.

D’où viennent les derniers recrutés ?


Sup de création, ESAG-Penninghen, École Estienne
"Les Gobelins sont incontournables pour les métiers de l’image. Estienne est une école très complète, car elle propose différents BTS dans l’édition, la communication ou les arts appliqués. J’ai toutefois un petit faible pour Sup de création à Lille, car elle forme 50 % de rédacteurs et 50 % de directeurs artistiques. Et le fait de savoir travailler en team est un plus lorsque l’on arrive en agence. Les Arts déco n’offrent pas une formation spécifique pour faire ce métier, mais représentent une voie agréable de par la richesse de son contenu. Les circonstances et les rencontres font que l’on se spécialise par la suite. Olivier-de-Serres propose une bonne section en communication visuelle et audiovisuelle. Enfin, il ne faut pas négliger les écoles qui apportent une bonne maîtrise du Web, car il existe actuellement une demande importante de directeurs artistiques Web. C’est un plus qui peut aider les jeunes à percer en agence."

Mon conseil : "Il ne faut pas hésiter à multiplier les stages, qui sont très formateurs."

Articles les plus lus

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !