Les questions à se poser avant de choisir son école d’art

Par Céline Manceau, publié le 22 May 2013
2 min

Face à la multiplicité des établissements qui proposent des formations artistiques, il n’est pas toujours facile de se déterminer pour l’un plutôt que pour l’autre. Sans prétendre donner de recette infaillible, Céline Manceau, auteure de Bien choisir son école d’art, a sélectionné plusieurs critères qui devraient vous aider à choisir votre école.

Si vous souhaitez devenir artiste, votre curiosité doit vous pousser naturellement à développer une connaissance des différentes formations artistiques.

Rassemblez de la documentation sur chaque école, n'hésitez pas à vous rendre sur place, à questionner élèves, professeurs, etc. Certains des critères à prendre en compte que nous avons sélectionnés dans ce dossier sont objectifs, d'autres dépendront davantage de la sensibilité de chacun.

À vous de juger, l'essentiel étant d'opter pour l'école qui vous plaît, celle où vous vous sentirez à l'aise pour suivre les études qui correspondent à votre projet professionnel.

 
Trouver les réponses à toutes vos questions

 

Comment l'école sélectionne-t-elle ses élèves ? Qui sont les professeurs ? La formation comprend-elle des stages ? Quel est le coût de la scolarité ? Quel est le diplôme délivré ?

Autant de questions auxquelles vous devez obtenir des réponses. Certaines seront déterminantes dans votre choix, d'autres beaucoup moins. Mais en aucun cas vous ne devez vous inscrire dans une école qui refuse de répondre à une seule de ces questions ! Pour commencer votre enquête, vous trouverez des éléments de réponse dans ce dossier.


Bien choisir son école d'artPOUR ALLER PLUS LOIN

À découvrir aux éditions l'Etudiant :
 
"Bien choisir son Ecole d'Art", par Céline Manceau.



Articles les plus lus

A la Une écoles d'art et de la création

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !