1. Trouve-t-on des écoles de mode gratuites ?
Décryptage

Trouve-t-on des écoles de mode gratuites ?

Envoyer cet article à un ami

BTS design de mode, certificats, école privée ou gratuite, renommée internationale : tout ce qu’il faut savoir pour ne pas s’engager à la légère, avant de s’imaginer devenir le futur Karl Lagerfeld ou Marc Jacobs.

Elles sont rares… et très convoitées ! Dix lycées publics, et donc gratuits, proposent le BTS design de mode. Rappelons que pour y entrer, il faut avoir suivi une MANAA (Mise à niveau en arts appliqués), où l’on est admis sur dossier scolaire via le site unique www.admission-postbac.fr. Sachez qu’il vaut mieux avoir 14-15 de moyenne en terminale pour être accepté. Trois de ces lycées proposent également, après le BTS, un DSAA en deux ans, ce qui vous amènera à cinq ans d’études : Duperré, l’ESAAT (École supérieure des arts appliqués et du textile, Roubaix) et le lycée La Martinière-Diderot (Lyon).

Après le bac, l’ENSAD (École nationale supérieure des arts décoratifs, dite les Arts déco, à Paris) propose deux spécialités : l’une en design textile, l’autre en design vêtement en cinq ans. Pour intégrer cette école, un excellent niveau est exigé : seuls quelque 10 % des candidats sont admis chaque année, sur concours. Et beaucoup des heureux élus ont fait une année dans un atelier de dessin après le bac pour s’y préparer.

Après un BTS, vous pouvez intégrer l’ENSCI (École nationale supérieure de création industrielle), à Paris, qui propose un diplôme de designer textile. Une autre école gratuite… mais également sélective.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Mode : est-ce mieux d’obtenir un BTS ou le certificat d’une école privée ? Trouve-t-on des écoles de mode gratuites ? Mode : que valent les écoles françaises par rapport aux étrangères ? Existe-t-il, dans la mode, d’autres écoles que les écoles de stylisme ?