1. Supérieur
  2. Licence / Université
  3. 10 bonnes raisons de choisir les études à l’université
  4. Choisir d’étudier à l’université pour la qualité des enseignants et la recherche
Coaching

Choisir d’étudier à l’université pour la qualité des enseignants et la recherche

Envoyer cet article à un ami

Les choses bougent à l’université. Non seulement les conditions d’études s’améliorent, mais les taux d’insertion professionnelle à la sortie progressent. Si vous pensez que la fac est une voie à éviter, voici 10 bonnes raisons de vous convaincre du contraire.

“Je connaissais la bonne réputation de Paris 1 en droit, mais je ne m’attendais pas à avoir des profs aussi bons, reconnaît Maxime, en licence 3 de droit privé. La majorité de mes enseignants publient et sont des pointures dans leur domaine.” “Nos profs sont des chercheurs passionnés et qui savent très bien communiquer, renchérit Ariane, en première année de double cursus sciences-philosophie à Paris. Par exemple, notre professeur de biologie nous parle de ses travaux sur les cellules végétales. Bien sûr, cela reste un peu succin, mais ça nous donne quand même un petit aperçu de l’activité du chercheur.”
 

L'assurance d'être au fait des théories les plus récentes dans sa discipline

 
Que ce soit lors des cours magistraux ou des séances de TD (travaux dirigés), Ariane et ses camarades sont régulièrement confrontés aux théories les plus récentes de leur discipline. Durant une séance de TD de philosophie des sciences, par exemple, l’enseignant aborde la question des controverses autour du clonage. À partir de cette thématique, de nombreux auteurs sont évoqués, comme René Zazzo, psychologue spécialiste des jumeaux, ou le philosophe Philippe Descamps. Ce dernier, spécialiste maison du clonage (il est rattaché à l’université Paris 4-Sorbonne), définit celui-ci comme “un crime contre l’espèce humaine”. Pour l’enseignant responsable de la séance, “l’objectif du TD est de dépasser certains clichés ou contre-vérités véhiculés dans les médias ou à la télévision”. Côtoyer des professeurs passionnants et passionnés fait aussi naître des vocations pour l’enseignement et la recherche.

Pour aller plus loin : Qui peut m’aider dans mon orientation postbac ? / Réussir ses études à l'université : la vérité sur 15 filières à la fac / Réussite en licence à l’université : quelles sont vos chances ?

Sommaire du dossier
Retour au dossier Choisir d’étudier à l’université pour trouver progressivement sa voie Choisir d’étudier à l’université parce qu’on aide à y réussir Choisir d’étudier à l’université pour des études à moindre coût… et qui peuvent rapporter Choisir d’étudier à l’université pour ses formations d’excellence Choisir d’étudier à l’université pour la qualité des enseignants et la recherche Choisir d’étudier à l’université pour se former à un métier et trouver un emploi Choisir d’étudier à l’université pour des études de proximité Choisir d’étudier à l’université : parce que ça ne s’apprend qu’en fac Choisir d’étudier à l’université pour des conditions d’études modernisées Choisir d’étudier à l’université parce qu’on vous informe mieux sur l’orientation et les métiers