Bilan universitaire de compétences à Grenoble 1

Par Propos recueillis par Frédérique Letourneux, publié le 13 Novembre 2008
2 min

« Projet professionnel » : rien que l’expression vous angoisse tant il vous paraît difficile de définir le vôtre… Mais saviez-vous que les universités peuvent, vraiment, vous y aider ? Comment ? Les auteurs du nouveau guide l’Etudiant « Changer de voie, c’est possible » vous l’expliquent à partir de certains dispositifs originaux.Les écoles de commerce ou d’ingénieurs ne sont pas les seules à soutenir leurs étudiants dans la construction de leur parcours scolaire et de leur carrière ! Les universités accompagnent de plus en plus les leurs dans l’élaboration de leur projet personnel ou professionnel. Ateliers facultatifs, modules obligatoires, unités d’enseignement… A chaque fac sa formule.

L’université Joseph-Fournier à Grenoble propose depuis deux ans aux étudiants de L3 ou de M1 un atelier facultatif bilan universitaire de compétences comprenant 10 séances de deux heures en petits groupes, animées par des professionnels du bilan de compétences.

Au programme : connaissance de soi avec une analyse de son parcours, de ses activités et de sa personnalité ; connaissance de l’environnement professionnel avec un repérage des pré-requis demandés par les entreprises et la mesure de ses atouts ou attentes ; recherche d’informations sur les formations, les métiers et les secteurs d’activités ; entretiens avec des professionnels.

Un portefeuille de compétences. « À la fin de l’atelier, les étudiants élaborent un portefeuille de compétences et une carte des compétences qui présente les savoirs, les technicités et les qualités personnelles. Ils formalisent également leur projet professionnel et donc de formation », commente Marie-Françoise Soulage, coordinatrice du projet bilan universitaire de compétences et chargée de l’insertion professionnelle au sein de la cellule d’accueil, d’information et d’orientation de l’université. Cette démarche permet aussi aux jeunes d’élaborer des « outils de recherche d’emploi pertinents », c’est-à-dire CV et lettres de motivation.



Le nouveau guide l’Etudiant « Changer de voie, c’est possible » vient de paraître aux éditions l’Etudiant. Un guide pratique qui vous aide à faire le bilan de votre parcours pour bien vous (ré)orienter.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Université

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !