L'université Lille 1 veille à la santé de ses étudiants

Par Morgane Taquet, publié le 16 Avril 2013
2 min

Lille 1 se place dans le peloton de tête des universités soucieuses de la santé de leurs étudiants. En effet, l'établissement est l'un des premiers à avoir créé son propre centre de santé, en 1997,comme le préconise la ministre de l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, qui a fixé comme objectif la création de 30 centres de santé universitaires sur le territoire d'ici à 2014, contre 14 aujourd'hui.

 
Un vrai centre de santé et des actes gratuits pour les étudiants

 

Sur le campus de Lille 1, deux médecins généralistes, un psychiatre, un conseiller conjugal, une assistante sociale, un gynécologue et plusieurs infirmières officient sans interruption du lundi au vendredi. La mission du centre de santé est double : prendre en charge la réalisation des bilans de santé qui sont proposés à chaque étudiant de première année, ainsi que les consultations individuelles demandées par les étudiants.

Et le dispositif fonctionne : les consultations de l'assistante sociale ont plus que doublé entre 2009 et 2012, et les psychologues du centre ont reçu plus de 630 étudiants en 2011-2012. Autre atout : les actes sont gratuits pour les étudiants.

Pour l'établissement, la création d'un centre de santé n'est pas anodine, indique Daniel Bourgois, directeur du centre de santé, qui remarque que “l'accès gratuit aux soins booste la fréquentation des centres”. En effet, le centre de santé s'est étendu aux trois universités, qui disposent chacune aujourd'hui d'une antenne sur leur campus. Les médecins, infirmières et spécialistes des trois centres se réunissent régulièrement par corps de métier pour échanger sur la santé des étudiants, et éventuellement programmer des visites sur les différents sites.


À noter aussi
L'université Lille 1 montre aussi l'exemple dans le domaine de la gestion environnementale via son son projet de piétonnisation et de dégoudronnage du campus.Autre bonne pratique cette fois côté formations : elle travaille à intégrer le développement durable dans ses parcours d'études, à travers des projets tutorés soumis à évaluation.

 

Articles les plus lus

A la Une Université

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !