Quel point commun entre Michel Foucault, Gilles Deleuze et Jacques Lacan ? Ces 3 grands intellectuels du XXe siècle sont passés par l’université Paris 8, créée à Vincennes dans la foulée de Mai 1968 et installée depuis 1980 en Seine-Saint-Denis. Conditions d’études, filières, pédagogie… grâce à notre reportage, faites connaissance avec les spécificités de cette fac à dominante lettres et sciences humaines, qui compte 40 % de salariés et 35 % d'étrangers.

Double casquette artistique et informatique
“Ce sont mes enseignants d’art plastiques de Bordeaux qui m’ont orientée vers Paris 8”, raconte l’étudiante. Après avoir d’abord envisagé l’art thérapie, cette titulaire du bac L s’est dirigée vers une licence d’arts plastiques à Bordeaux 3. En parallèle, elle a suivi un DU (diplôme d’université) en informatique qui a eu l’effet d’une “révélation” pour l’étudiante.
Cette double casquette artistique et informatique est précisément la spécificité de la filière ATI, installée au sein du département des arts. Actuellement, Karleen travaille à sa thèse sur “la production transmedia et crossmedia” (projets se déclinant à la fois en jeu vidéo, série télévisé, site Web).
Ambiance “école” dans cette filière de fac
Selon Karleen, le fonctionnement d’ATI s’apparente à celui d’une école, avec des promotions d’une trentaine d‘étudiants par année. Et n’entre pas qui veut à l’étage où sont installées les salles de cours : il faut connaître le digicode. Vu le nombre d’ordinateurs dans les salles, on comprend mieux cette précaution. “Les étudiants restent souvent après les cours pour bosser sur leurs projets, mais il faut quitter les lieux à 22 heures, car le campus ferme”, indique Karleen.
Des débouchés dans les services R&D des grandes entreprises
Les sujets de thèse des autres doctorants du laboratoire sont très variés : travail sur les textures non réalistes ou sur la sonorisation d’installations interactives. “Beaucoup des anciens du département sont infiltrés dans les services recherche & développement de grandes entreprises. On a un peu la réputation d’être de vrais touche-à-tout, des sortes de couteaux suisses de l’entreprise !”
Dans les concours de création numériques, les étudiant se retrouvent souvent en concurrence avec les élèves de Gobelins (Paris) ou de Sup infocom (Valenciennes).
Du matériel de recherche mis à disposition des étudiants

Et l’enseignant d’expliquer que ce matériel perfectionné a été acheté dans le cadre d’un projet de recherche. Les membres du laboratoire INREV ont remporté un appel à projet qui a permis de financer le matériel. Une fois le projet réalisé, les caméras ont été mises à disposition des étudiants de 1er cycle. “Ici, il y a un lien très fort entre la recherche et l’enseignement : tout le monde se connaît”, conclut Karleen dans un sourire.