1. Quelles licences pro pour travailler dans les services à la personne ?
Enquête

Quelles licences pro pour travailler dans les services à la personne ?

Envoyer cet article à un ami
Les services à la personne font travailler presque 2 millions de personnes en France. // © Stockbyte
Les services à la personne font travailler presque 2 millions de personnes en France. // © Stockbyte

Manager d'équipes, voici le type de poste à responsabilités auquel mènent différentes licences pro dans le secteur des services à la personne.

Ménage, garde d'enfants, soutien scolaire, accompagnement de personnes dépendantes... Les services à la personne font travailler presque 2 millions de personnes en France, dont 500.000 salariés par une association ou par une entreprise. En pleine expansion, ce secteur se professionnalise.

"Nous ne formons pas des intervenants de terrain, mais des responsables chargés de coordonner l'activité d'une structure d'aide à domicile", précise Sébastien Payre, responsable de la LP directeur de structures de services à la personne de l'IUT d'Alençon (61). La mission de ces jeunes diplômés, formés aux techniques de gestion et de management : élaborer des devis, mettre en place et suivre les prestations, encadrer les salariés.

Connaître le secteur

"Il faut à la fois avoir une âme de gestionnaire et aimer le social", poursuit l'enseignant, qui recrute en majorité des élèves issus du BTS SP3S (services et prestations des secteurs sanitaire et social) ou du DUT (diplôme universitaire de technologie) carrières sociales, ainsi que des diplômés d'un DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations), d'un BTS comptabilité et gestion, d'une licence généraliste "qui ont envie de travailler dans le social".

Il reçoit dix demandes pour une place. Pour se démarquer, mieux vaut déjà avoir eu un job dans une association d'aide à domicile ou s'être renseigné sur le secteur. "La clientèle, fragile, requiert de la maturité", note Sébastien Payre.

Quelles licences pro ?
• Directeurs de structures de services à la personne (IUT d'Alençon),
• Gestion des services d'aides à domicile (Paris 13),
• Management de l'aide à la personne (Évry),
• Management et coordination des services et structures d'aide à la personne (UCO Guingamp)…

Retour au sommaire

Secteur par secteur : les licences pro qui vous garantissent un emploi

Sommaire du dossier
Retour au dossier Quelles licences pro pour travailler dans l'économie sociale et solidaire ? Quelles licences pro pour travailler dans l’hôtellerie-restauration ? Quelles licences pro pour travailler dans le numérique ? Quelles licences pro pour travailler dans la mécatronique ? Quelles licences pro pour travailler dans le droit ? Quelles licences pro pour travailler dans le sport ? Quelles licences pro pour travailler dans le développement durable ? Quelles licences pro pour travailler dans les services à la personne ?