1. Ne pas tout lâcher

Ne pas tout lâcher

Envoyer cet article à un ami

Année de réorientation égale année pour rien ? Pas forcément. Le point sur les solutions pour capitaliser sur cette année qui semblait perdue.

Poursuivre son année comme si de rien n’était quand la motivation s’est envolée, ce n’est pas si facile. Mais pourquoi ne pas continuer à suivre quelques cours ? C’est un moyen de ne pas totalement se couper du monde étudiant et de garder le rythme. Si vous choisissez par exemple de poursuivre l’anglais et l’informatique, ce ne sera évidemment jamais perdu. "C’est une manière de montrer son sérieux, sa volonté et sa capacité à s’accrocher", assure Gisèle Manchevelle, conseillère d'orientation-psychologue au CIO Mediacom de Paris. Autre option, que conseille Nelly Bélet, de Montpellier 1 : "Continuez à suivre les cours des disciplines qui vous plaisent et dans lesquelles vous réussissez. C’est toujours bon pour le moral !" Cette conseillère d’orientation psychologue estime que poursuivre dans quelques matières n’est jamais du temps perdu : "On peut apprendre une méthodologie, développer ses capacités d’adaptation et engranger des informations pour sa culture générale."

Jean-Marc Engelhard
Sommaire du dossier
Retour au dossier Boucler son année Prendre de l’avance Ne pas tout lâcher Partir à l’étranger Trouver un job Lucie Bisseger, 21 ans, en BTS communication des entreprises