1. Université : les réponses à 10 idées reçues
Coaching

Université : les réponses à 10 idées reçues

Envoyer cet article à un ami

Que de clichés ressassés sur les universités ! Tantôt erronés, tantôt avérés, ces préjugés donnent une image biaisée des facs françaises. Passage en revue des affirmations les plus répandues, pour savoir à quoi vous attendre vraiment.

Vrai… mais pas forcément dans la fac visée ou dans la filière de votre choix. Tout se passe en fait via le site Admission-postbac.fr. Que vous soyez encore en classe de terminale ou déjà titulaire du bac, vous avez jusqu’à la fin mars pour vous connecter sur ce site et faire part de vos vœux d’inscription.

Sur les 36 choix possibles dans les différentes filières de l’enseignement supérieur, 12 peuvent concerner une première année universitaire L1. Chacun de ces 12 choix correspond à un cursus spécifique de licence dans une université en particulier.

Attention : vous devrez classer ces vœux par ordre de préférence, et cet ordre peut être modifié jusqu’à début juin. Sachez que pour les filières les plus demandées, les bacheliers de l’académie visée sont prioritaires (celle dans laquelle le bac a été passé, ou celle du domicile parental pour les internes).

Sommaire du dossier
Idée reçue n° 2 : l’université, c’est pour les nuls ! Idée reçue n° 3 : la fac n'est pas sélective Idée reçue n° 4 : la fac, c’est théorique Idée reçue n° 5 : à la fac, on fait ce qu’on veut Idée reçue n° 6 : la fac, c’est anonyme Idée reçue n° 7 : les facs sont délabrées Idée reçue n° 8 : l’université, c’est gratuit ! Idée reçue n° 9 : si je rentre en fac, je devrai faire au minimum cinq ans d’études Idée reçue n° 10 : la fac ne prépare pas à un métier