1. LMD : le master, pour travailler ou viser la recherche mode d’emploi
Enquête

LMD : le master, pour travailler ou viser la recherche mode d’emploi

Envoyer cet article à un ami

La réforme LMD concerne aujourd'hui la totalité des universités et la plupart des grandes écoles. Retour sur les grands principes de cet ambitieux chantier qui vise à harmoniser et à comparer les études en Europe.

C'est la poursuite naturelle des diplômés en licence, choisie par deux tiers d'entre eux (enquête du ministère de l'Éducation nationale, juin 2007). Organisé sur quatre semestres (soit deux ans) après une licence validée, le master sanctionne donc un bac + 5.

On distingue le master recherche, qui représente une première étape vers une thèse, du master professionnel, qui, comme son nom l'indique, vise le marché de l'emploi. Ce dernier comprend un stage de trois à six mois et des cours plus orientés vers l'entreprise, alors que le master recherche nécessite la rédaction d'un mémoire.

Face à l'abondance de masters dispensés par les universités, il importe de bien se renseigner avant de s'inscrire : quel est le programme, qui sont les enseignants, où les étudiants des années précédentes ont-ils effectué leur stage, existe-t-il des enquêtes d'insertion professionnelle des diplômés ?...

Sommaire du dossier
Retour au dossier LMD : la licence, un premier palier LMD : le master, pour travailler ou viser la recherche mode d’emploi LMD : le doctorat, une voie au long cours LMD : et en dehors de l'université ?