1. Licence pro : 10 questions-réponses
Coaching

Licence pro : 10 questions-réponses

Envoyer cet article à un ami
Classe numérique // © phovoir // © Phovoir
Classe numérique // © phovoir // © Phovoir

Comment s’assurer les meilleures chances de trouver un emploi après un bac+2 ? Notamment en poursuivant ses études une année de plus en licence professionnelle. Questions-réponses pour tout savoir sur ces cursus développés dans de nombreuses filières et très appréciés des recruteurs.

La licence professionnelle est une année de spécialisation après un bac + 2. Mais, à part son grade de licence, elle n’a pas grand-chose en commun avec son homologue "généraliste" de la faculté. En licence pro, les promotions comptent entre une dizaine et une trentaine d’étudiants, les professeurs sont très présents, les cours obligatoires et axés sur la ­pratique. Le cursus inclut aussi un stage long, de douze à dix-huit semaines.

Pour Elodie Gioan, responsable de la licence professionnelle polymères pour l’industrie et l’environnement de l’IUT (institut universitaire de technologie) de Montpellier (34), la vraie différence entre ces deux diplômes est leur finalité : "Les licences pro sont des filières destinées à l’insertion professionnelle immédiate, souligne-t-il, alors que la majorité des étudiants de licence conventionnelle poursuivent leurs études en master."

Dernière précision, le diplôme se prépare au sein d’IUT, d’universités (dans des départements réservés), de lycées ou de CFA (centres de formation des apprentis).



Les licences pro en chiffres
Une croissance rapide mais…

- Entre 2000 et 2014, le nombre de licences professionnelles est passé de 170 à quelque 2.000 ! Une croissance signe d'un certain succès pour ces filières, mais avec au final, une offre pas toujours très lisible. Une nouvelle nomenclature prévue à la rentrée 2015 avec 173 mentions devrait simplifier les choses (voir la liste sur EducPros).

Les effectifs
-
En janvier 2014, 52.151 étudiants étaient inscrits en licence pro, soit une augmentation des effectifs de 14 % en 5 ans. (en janvier 2009, ils étaient 44.782)
- 2012, 46.800 étudiants ont été diplômés.

Plus de 27.000 inscrits dans 8 académies
Les académies de Versailles (avec plus de 4.000 inscrits) Créteil, Lille, Lyon, Rennes (plus de 3.000 élèves chacune), et de Toulouse, Nantes, Nancy-Metz, (plus de 2.500 chacune) sont celles qui proposent le plus de licences pro.

Les femmes à quasi-égalité
-
Les femmes représentent 48 % des effectifs. Elles se dirigent principalement vers les spécialités échanges et gestion, services aux personnes, et information et communication.

Le bac S en force
-
En 2009-2010, les bacs généraux représentaient 48 % des inscrits, dont 25 % de bac S, les bacs technologiques 36 %, et les bacs professionnels 6,2 %.

De très bons taux de réussite

- À la session 2012, on comptait 92 % de réussite, toutes filières confondues.

Une expérience professionnelle significative
-
Selon les derniers chiffres disponibles (promotion 2004), 77 % des diplômés ont effectué un stage d’une durée supérieure à 3 mois.

Commerce et gestion en tête des spécialités
-
Les filières "sciences économie gestion" avec 36,4 % d'inscrits, "sciences fondamentales appliquées", avec 34,3 % d'inscrits et "sciences humaines et sociales" avec 11,2 % attirent le plus d'étudiants.

Insertion professionnelle réussie
-
En 2013, le pourcentage des étudiants diplômés de licence professionnelle en 2011, 30 mois après leur entrée dans la vie active était de 92 %.

Sources : DEPP/Ministère de l'Enseignement supérieur, Repères et références statistiques 2014, Tableaux statistiques 7.187, Note d'information 13.2, Enquête insertion professionnelle des diplômés 2011 de l'université.

152208POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Licence pro, bien choisir sa formation", par Sarah Masson.


Sommaire du dossier
Quels sont les avantages d'une licence pro par rapport à un BTS ou un DUT ? La sélection est-elle sévère ? Quel est le profil des étudiants de licence professionnelle ? Comment se déroule la formation en licence pro ? Peut-on suivre sa licence pro en alternance ou à l'étranger ? La poursuite d’études après une licence pro est-elle envisageable ? Quels sont les débouchés d'une licence pro ? Quelles sont les chances de réussite en licence pro ? Comment les diplômés d'une licence pro s'insèrent-ils sur le marché du travail ? À quel salaire s’attendre après une licence pro ?