Quel est le profil des étudiants de licence professionnelle ?

Par Service documentation de l’Etudiant, publié le 18 Mars 2012 - Mis à jour le 16 Mars 2015
2 min

Comment s’assurer les meilleures chances de trouver un emploi après un bac+2 ? Notamment en poursuivant ses études une année de plus en licence professionnelle. Questions-réponses pour tout savoir sur ces cursus développés dans de nombreuses filières et très appréciés des recruteurs.

Les licences professionnelles sont accessibles à tous les titulaires d’un bac+2, à condition, bien sûr, qu’ils aient étudié dans un domaine comparable. La majorité des étudiants vient de BTS (52 %) ou de DUT (à 24 %). Pour Élodie Gioan, responsable de la licence professionnelle polymères pour l’industrie et l’environnement de l’IUT (institut universitaire de technologie) de Montpellier (34) : “cette prédominance tient au fait que les licences pro sont souvent portées par les IUT. Au sein de notre licence pro polymères, nous essayons cependant de recruter davantage d’étudiants venant de la faculté des sciences en les informant mieux des passerelles existant entre les formations."

Des élèves aux parcours différents

Ainsi, si vous étudiez en deuxième année de licence classique et que vous souhaitez vous spécialiser rapidement, sachez que la porte des licences professionnelles ne vous est pas fermée. D’ailleurs, elles acceptent aussi des étudiants qui effectuent de validation des acquis professionnels, sans bac+2.

"Certaines années, cela représente même la moitié de notre promotion !" explique Emmanuelle Maunaye, responsable de la licence professionnelle coordination de projet d’animation et de développement social et socioculturel, de Rennes 1. "Globalement, un tiers de nos étudiants sont des professionnels en activité, souvent des animateurs qui veulent se former à la coordination, un autre tiers sont des demandeurs d’emploi, et le tiers restant des jeunes en formation initiale", détaille la responsable.


Retour au sommaire : Licences pro : 10 questions-réponses

152208

Pour aller plus loin

À découvrir aux éditions l'Etudiant :

"Licence pro, bien choisir sa formation", par Sarah Masson