1. N comme niveau, norme
Décryptage

N comme niveau, norme

Envoyer cet article à un ami

N comme niveau

Les certifications inscrites au RNCP sont enregistrées par niveau. Il existe actuellement 5 niveaux qui permettent d’établir une équivalence entre la formation suivie et les compétences reçues pour vous insérer sur le marché du travail. À l’horizon 2013, ces 5 niveaux vont se transformer en 8 niveaux, pour se calquer sur les niveaux européens au nombre de 8. Le niveau 8 correspondrait au doctorat, le 7 au master, le 6 à la licence, le 5 au bac+2, le 4 au bac et le 3 au CAP.

Reste au RNCP à déterminer comment vont se répartir les niveaux 1 et 2. Petite subtilité : une formation correspondant à un niveau de diplôme (ex : niveau master) n'implique pas que cette formation soit équivalente au diplôme cité. L'appelation "niveau" (niveau master ou niveau bac + 5) n'est pas un label.
 

N comme norme

Une norme est une règle ou un critère. L’ISO (Organisation internationale de normalisation) a définit un ensemble de normes qui, lorsqu’elles sont respectées, permettent d’obtenir une certification ISO. Parmi les différentes certifications ISO existantes, la norme ISO 9001 garantit la qualité des produits ou des services proposés. Elle peut être sollicitée par des écoles ou des universités et devient alors un label.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Quels labels pour quelles écoles ? Notre tableau pour le voir en un coup d'œil A comme accréditation, agrément B comme bachelor, brevet C comme certificat, certification, charte, classement D comme déposé, diplôme, diplôme national, diplôme d’Etat E comme ECTS, équivalence G comme grade, grande école H comme homologation, habilitation L comme licence, LMD M comme marque, master, mastère ou mastère spécialisé N comme niveau, norme P comme protégé R comme réseau, répertoire, reconnaissance, réglementé S comme supplément au diplôme T comme titre, titre répertorié, titre universitaire V comme visa