Études de gestion : les IAE moins chers que les écoles de commerce

Par Jessica Gourdon, publié le 09 Mars 2012
3 min

Les filières les plus rentables sont celles qui vous permettent de suivre vos études sans payer de frais de scolarité (ou très peu), tout en vous assurant un poste avec un revenu confortable à la sortie.

Les IAE (instituts d’administration des entreprises) sont des écoles de commerce universitaires (lire le témoignage de Vincent) qui vous ouvriront les portes de tous les métiers de la gestion : commerce, marketing, achats, finance, logistique… Le tout au tarif de la fac (177 € par an en licence, 245 € en master).


À la sortie des IAE, rémunérations équivalentes aux ESC

 
Sélectifs à l’entrée (test, examen de votre dossier, oral de motivation), la plupart des IAE recrutent à partir de la L3, mais surtout en M1 et M2.

À la sortie, les salaires varient selon les secteurs (ils sont plus élevés dans la finance que dans la communication ou les ressources humaines) mais, en moyenne, les diplômés des IAE perçoivent, brut, 30.000 € par an. Soit une rémunération équivalente à celle des jeunes issus des écoles de commerce– en dehors des établissements du top 10, qui permettent souvent d’obtenir des salaires plus avantageux. Mais ces diplômés doivent souvent rembourser le prêt qu’ils ont contracté pour payer les lourds frais de scolarité ! 

VINCENT, 25 ANS, diplômé en 2011 de l’IAE (Institut d'administration des entreprises) de Bordeaux 4 (33), fondateur de La grosse agence, une agence de communication Web

Son revenu net : 1.500 € par mois.
Durée totale de ses études : 6 ans. 
Coût de la formation à l'IAE : 679 € pour 3 ans d’études. 
"Après mon bac ES, je ne savais pas ce que je voulais faire. J’ai préparé un BTS MUC [management des unités commerciales] dans mon lycée, puis j’ai enchaîné avec un contrat de professionnalisation d’un an comme vendeur chez Ikea. Ensuite, je suis parti travailler une année dans un Décathlon à Londres et, quand je suis revenu, j’ai repris la fac de gestion à Bordeaux 4 en L3. 
J’ai continué jusqu’à mon M2 de marketing à l’IAE. Pendant ma dernière année, j’ai monté mon agence de conseil en communication Web et community management, et ça marche plutôt bien. 
Les études universitaires donnent une très bonne vision du monde de l’entreprise et permettent d’avoir de la distance critique. Les IAE n’ont rien à envier aux écoles de commerce payantes ! Le seul avantage des grandes écoles, c’est le réseau. Mais lorsqu’on est un peu débrouillard, on peut se le constituer soi-même." 

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