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LinkedIn, un nouvel outil pour mieux vous orienter ? Le réseau social professionnel LinkedIn s'intéresse désormais au marché de l'éducation. // © l'Etudiant
Le réseau social professionnel LinkedIn s'intéresse désormais au marché de l'éducation. // © l'Etudiant
Décryptage

LinkedIn, un nouvel outil pour mieux vous orienter ?

Trouver l'école de vos rêves, c'est la promesse faite par LinkedIn : le réseau social pro ne se contente plus de vous dénicher un job, mais se veut désormais un véritable outil pour repérer l'école ou l'université pour y parvenir. Concrètement, comment ça marche ? Notre tuto vidéo pour guide.

La médiatrice de l'Éducation nationale : le dernier recours pour les étudiants Les conditions de déroulement d'un examen peuvent faire l'objet d'un recours auprès de la médiatrice de l'Éducation nationale. // © Shutterstock
Les conditions de déroulement d'un examen peuvent faire l'objet d'un recours auprès de la médiatrice de l'Éducation nationale. // © Shutterstock
Boîte à outils

La médiatrice de l'Éducation nationale : le dernier recours pour les étudiants

En 2014, plus de 2.000 étudiants ont envoyé une réclamation à la médiatrice de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur en cas de souci d'inscription, d'orientation, de bourse, etc. Une solution qui peut parfois se révéler efficace si la requête est justifiée.

Intégrer une grande école après le bac : ces dispositifs qui vous assurent l’égalité des chances Entrée de Sciences po Paris. // © Camille Stromboni
Entrée de Sciences po Paris. // © Camille Stromboni
Enquête

Intégrer une grande école après le bac : ces dispositifs qui vous assurent l’égalité des chances

Najat Vallaud-Belkacem a annoncé, le 18 janvier 2016, le développement de "Parcours d'excellence" pour accompagner les élèves de milieu modeste dès le collège. Plusieurs dispositifs "Egalité des chances" existent déjà pour les lycéens. Portés par des grandes écoles, ils vous épaulent pour réussir les concours mais surtout votre entrée dans l'enseignement supérieur. Zoom sur cinq initiatives, qui pourraient bien vous donner de nouvelles ambitions.

"Imaginez le campus du futur" : Paris-Saclay challenge les étudiants L'affiche du challenge Imaginez le Campus du Futur - Paris-Saclay // © Studyka
L'affiche du challenge Imaginez le Campus du Futur - Paris-Saclay // © Studyka
Décryptage

"Imaginez le campus du futur" : Paris-Saclay challenge les étudiants

Pour la deuxième année consécutive, l’EPPS (établissement public Paris-Saclay) organise un grand challenge étudiant. Il s’agit d’imaginer l’aménagement d’un "campus du futur" de A à Z. Vous avez jusqu’au 15 mars 2015 pour déposer vos candidatures.

Un fablab dans mon école ou dans ma fac : mais au fait, ça me sert à quoi ? Le fablab de Centrale Marseille. // © PXC-Marseille
Le fablab de Centrale Marseille. // © PXC-Marseille
Enquête

Un fablab dans mon école ou dans ma fac : mais au fait, ça me sert à quoi ?

Qu'ils s'appellent fablab, campuslab ou autres faclab, ils fleurissent sur les campus. Mais que s'attendre à trouver quand on pousse la porte de ces "laboratoires de fabrication", concept né dans les années 1990 à l’initiative du prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology) avec pour règle absolue le partage de connaissances ? Bien plus qu'à de simples ateliers de bidouille réservés aux geeks… Voici quatre raisons de vous convaincre d'y aller.

En école ou à la fac : le top 10 des nouvelles manières d'apprendre Learning Lab de l'EM et Centrale Lyon - salle de codesign // © ECL
Learning Lab de l'EM et Centrale Lyon - salle de codesign // © ECL
Boîte à outils

En école ou à la fac : le top 10 des nouvelles manières d'apprendre

Travail collaboratif, prototypage sur imprimante 3D, interaction en cours via des boîtiers électroniques ou les réseaux sociaux… L'enseignement supérieur ne se réduit plus aujourd'hui au traditionnel cours magistral, loin s'en faut. Tour d'horizon de ces pédagogies actives qui se multiplient dans les écoles et les universités.

AG, manif, sitting… À l’université, quelles sont les règles à respecter ? L'université Rennes 2 ayant fermé ses portes par mesure de précaution le 12 novembre 2014, des centaines d'étudiants mobilisés se sont rassemblés devant l'établissement. // © Kévine Niglaut/CITIZENSIDE/AFP // © KÉVIN NIGLAUT/CITIZENSIDE/AFP
L'université Rennes 2 ayant fermé ses portes par mesure de précaution le 12 novembre 2014, des centaines d'étudiants mobilisés se sont rassemblés devant l'établissement. // © Kévine Niglaut/CITIZENSIDE/AFP // © KÉVIN NIGLAUT/CITIZENSIDE/AFP
Décryptage

AG, manif, sitting… À l’université, quelles sont les règles à respecter ?

Les universités sont parfois le théâtre de rassemblements d’étudiants autour d’une cause. Mais après la décision de Rennes 2 de fermer ses portes courant novembre 2014 pour empêcher la tenue d’une assemblée générale, plusieurs questions se posent… Les facs peuvent-elles empêcher les étudiants de se réunir dans leur enceinte ? Quelles sont les règles à respecter pour se mobiliser ? On fait le point.