1. Thibaud, étudiant à l’EM Strasbourg : “J’ai toujours essayé de prendre mon handicap comme une chance”

Thibaud, étudiant à l’EM Strasbourg : “J’ai toujours essayé de prendre mon handicap comme une chance”

Envoyer cet article à un ami

Thibaud a un emploi du temps très chargé. En 3e année parcours grande école à l’EM Strasbourg Business School (l’équivalent du M2), il suit un programme d’échange Erasmus en Allemagne. Très impliqué dans le domaine associatif – il est membre de l’APF (Association des paralysés de France) et de la FEDEEH –, il pratique aussi la natation handisport.

Handicap : Bilal, en 2e année de diplôme de comptabilité et de gestion // © DR“J'ai toujours essayé de prendre mon handicap comme une chance”, déclare-t-il. Né sous mort apparente, il est atteint d'une infirmité motrice cérébrale. Il éprouve notamment des difficultés d'élocution. “Mes parents et ma famille ont toujours été très présents et m'ont beaucoup apporté. Grâce à leur implication, j'ai pu aller à l'école, apprendre à marcher et même faire du ski !”

Pas de gêne pour évoquer le handicap

À l'école justement, l'étudiant est spécialisé en finances. “J'ai été très bien accueilli à l'EM Strasbourg. Je profite surtout du tiers-temps pendant les examens et de la possibilité d'utiliser un ordinateur. Pour le reste, j'essaie de me débrouiller seul à l'EM. En dehors, je suis accompagné par des auxiliaires de vie.”

Si tout semble couler de source pour Thibaud, il convient que ce n'est pas toujours facile. “Une certaine méconnaissance du handicap est encore bien présente dans notre société. C'est pour cela que je n'ai jamais de gêne pour évoquer mon handicap ou le handicap en général, car je suis intiment convaincu que c'est la meilleure manière de faire évoluer les mentalités.” Parler de son handicap et ne pas hésiter à s'entourer des personnes compétentes, la clef du succès selon Thibaud. “L'important est de s'assumer pleinement, conclut-il, et de toujours garder son objectif en vue !”

À consulter aussi

HANDICAP ET ÉTUDES
- Handicap et université : un accompagnement personnalisé.
- Des référents handicap dans les écoles.
- Spécial handicap : toutes nos offres de stages.
- Élèves handicapés : cap sur les collèges ordinaires.
- Université d'Orléans : volontaire pour aider les étudiants handicapés.
- Témoignage - François, ingénieur : comment concilier études et handicap.
- Chat vidéo "Étudiants en situation de handicap : l'alternance, un tremplin vers l'emploi" : l'Etudiant a répondu à vos questions. 

HANDICAP ET EMPLOI
- Emploi : les entreprises en quête de jeunes diplômés handicapés.
- Testez vos idées reçues sur le handicap au travail.
- Jeunes diplômés handicapés, comment cibler votre recherche d'emploi.
- Travailleurs handicapés, quels sont vos droits en entreprise ?
- Handicap et emploi : les conseils de salariés pour postuler.
- Handicap et emploi : savoir convaincre.
Sommaire du dossier
Retour au dossier Handicap au collège ou au lycée : prenez confiance en vous Handicap au lycée : ciblez les établissements supérieurs “handi-accueillants” Étudiant et handicap : profitez des aides et aménagements Jason, étudiant en BTS comptabilité : “Il faut oser défier le monde de l’école” Bilal, en 2e année de DCG : “Tentez le coup malgré le handicap : si vous ne réussissez pas, vous pouvez vous réorienter” Amandine, en L3 de lettres modernes : “Il faut se battre pour obtenir ce qu’on veut, quitte à crier bien fort” Thibaud, étudiant à l’EM Strasbourg : “J’ai toujours essayé de prendre mon handicap comme une chance” Indira, en licence pro pharmaco-vigilance : “J’ai dû me battre pour ne pas être envoyée en lycée professionnel”