1. Résultats scolaires : pour entrer en filière sélective, mieux vaut être régulier
Boîte à outils

Résultats scolaires : pour entrer en filière sélective, mieux vaut être régulier

Envoyer cet article à un ami

Les notes sont évidemment étudiées avec attention par les responsables de formation. Mais ceux-ci ne s'arrêtent pas forcément sur les dossiers dont la moyenne générale est la plus élevée. Leur profil favori : un élève aux résultats homogènes dans toutes les matières. Explications extraites de l'ouvrage “Réussir sa candidature pour entrer en filière sélective” de Séverine Maestri.

C'est fou ce que les notes en disent long sur vous ! Elles sont décortiquées, analysées, et les professeurs, aguerris à ce type d'exercice, savent “lire entre les notes” pour cerner les grands traits de votre personnalité.

Où vous situez-vous dans la classe ? Un élève qui a 12 de moyenne générale alors que celle de la classe est à 13 ce n'est pas pareil que si la moyenne de la classe est à 9. Êtes-vous originaire d'un établissement dont on sait qu'il note sévèrement ou pas ?

Êtes-vous un élève constant ? “Je veux des élèves qui viennent en cours même s'ils ont une mauvaise moyenne dans une matière. Je leur donnerai toujours leur chance mais je veux qu'ils soient sérieux”, affirme Didier Zaraya, responsable de la licence professionnelle techniques journalistiques à l'université Paris 8.

“Nous cherchons des élèves qui s'adaptent facilement, savent travailler en groupe, sont respectueux des autres, et si j'hésite entre deux dossiers, explique Magali Giraud, responsable d'un master 1 en marketing, je choisirai plus volontiers celui dont les notes sont homogènes dans toutes les matières.” Même constat chez Benoît Moriceau, chef de travaux et adjoint de direction à l'institut Sainte-Geneviève qui propose une MANAA (mise à niveau en arts appliqués) : “Les moyennes de chaque matière sur l'année de première et terminale sont analysées. On évite de prendre un élève qui a 18 dans une matière et 4 dans une autre car cela signifie pour nous qu'il fait des choix dans les matières qu'il travaille. Pour nous le meilleur profil aura 12 dans toutes les matières. Il ne sera pas forcément brillant, mais régulier et travailleur.”

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
Réussir sa candidature pour entrer en filière sélective”,
par Séverine Maestri.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Admission en filière sélective : tout commence sur APB Pour intégrer une filière sélective, évitez d'envoyer un CV passe-partout ! Candidature en filière sélective : quelques astuces pour dynamiser votre CV Entrée en filière sélective : les appréciations peuvent faire pencher la balance Résultats scolaires : pour entrer en filière sélective, mieux vaut être régulier Les notes et les appréciations, seuls critères de sélection des classes prépa Vous ne savez pas quoi dire dans votre lettre de motivation ? Suivez le guide Entrée en filière sélective : on peut vous demander un book, une recommandation…