T comme titre, titre répertorié, titre universitaire

publié le 21 May 2007
2 min

T comme titre 


Une école publique ou privée peut choisir de délivrer un diplôme, un titre ou un certificat à ses étudiants. Ces appellations ne sont pas réservées à l'une ou l'autre catégorie d'établissement. Seuls les diplômes nationaux et les diplômes d'Etat sont réservés à l'Education nationale. Le plus souvent, les titres sont délivrés quand ils peuvent faire référence à une fonction précise (exemple : le titre d'ingénieur diplômé), tandis que le diplôme vient plutôt conclure un parcours d'études dans un établissement (diplôme de telle école) ou une université (diplôme universitaire de technologie).

(voir également certificat)
 

T comme titre répertorié


Les titres répertoriés sont délivrés par les branches professionnelles. Ils concernent des formations, souvent courtes et toujours très pointues, dans des domaines pour lesquels il n'existe pas de titre, de certificat ou de diplôme de l'Education nationale. Beaucoup de titres répertoriés sont enregistrés au RCNP (Répertoire national des certifications professionnelles). Ils peuvent se préparer, pour certains, en contrat de professionnalisation.
 

T comme titre universitaire


Les titres universitaires, comme leur nom l'indique sont délivrés par les universités. Il s'agit des titres de licencié (accordé aux détenteurs d'une licence), de maître (après un master), de docteur (après un doctorat)...



Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !